Depuis plusieurs années j'ai mis en place des défis pour mes GS et MS.
Je mets toujours un défi dans leur plan de travail. Et je fais parfois des après-midis défis.
Mes défis sont pour la plupart des smart Games et des jeux de constructions.
Ce sont des jeux de logique, de stratégie, de repérage dans l'espace, de construction...
Mes élèves les adorent et moi aussi!
J'ai donc crée un cahier de défis avec les objectifs, le but et les différents niveaux.
Chaque défi possède plusieurs niveaux, c’ est ce qui les différencient des ateliers individuels de manipulation.
Lorsque l’élève a réalisé un modèle du défi, il colorie la case correspondante au numéro du modèle.
J'ai réussi à lâcher prise, je n'ai pas besoin de voir et "valider" tous les défis réalisés mais seulement quelques-uns placé aux différents changement de niveaux.
Si le nombre est noir, les élèves s'auto-évaluent et colorient seuls la case.
Si le nombre est écrit en rouge les élèves doivent le montrer à un adulte.
Cela permet:
- de vérifier la bonne compréhension du jeu
- de réexpliquer si besoin les règles du jeu.
Cela me décharge aussi beaucoup, je suis moins sollicité par les défis.
Très bonne idée les couleurs rouges et noires pour ne pas être dérangée tout le temps ! Je retiens. Merci
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerAvec quelle relieuse faites-vous vos cahiers svp ? Merci
Bonjour, j'utilise la relieuse Clickman. Elle est top, on peut l'ouvrir où on veut et ajouter ou enlever des pages.
SupprimerBonjour, merci pour toutes ces explications ! Dans un autre article, tu as écrit que les élèves choisissaient le défi du plan de travail. Mais comment arrivent ils à choisir, tu en as tellement !! Et tu les ajoutes au fur et à mesure dans leur petit livret ?
RépondreSupprimerBonjour, les défis sont déjà tous installés dans un meuble à tiroir dés le début de l'année. Ils sont donc aussi tous dans leur cahier de défis dés le début de l'année. Ils n'ont pas tous le même défis en même temps.C'est en voyant leur copains faire d'autres défis qu'ils ont envie d'en choisir un autre.
Supprimer