vendredi 23 octobre 2020

Cahiers de lecture de sons, syllabes, mots et phrases.

 Cette année j'ai crée des petits cahiers de lecture de sons, syllabes, mots et phrases. En fin de moyenne section j'ai toujours 1 ou 2 élèves qui commencent à lire et l'année dernière j'en avais 3.

 J'ai donc crée 4 cahiers que j'ai imprimé et reliés. Tous les élèves n'auront pas lus les 4 cahiers en fin d'année, ce n'est pas mon objectif. Mais je m'adapte à mes élèves et je suis leur rythme. Je ne force rien, ce sont les élèves qui prennent leur cahier et s'entrainent à leur rythme. Je ne pense pas aller au devant de leurs envies et de leurs compétences même si je sais que nous allons avec certains plus loin que ce qui est demandé en fin de grande section. C'est toujours le dilemme, comment m'adapter au rythme des enfants sans en faire trop, sans les pousser...Certains vont vraiment très vite et sont très demandeur et surtout ils en ont les compétences. Je suis dans une petite ville où les parents sont très présents auprès de leurs enfants et je sais qu'ils les font aussi travailler à la maison. Alors autant que cela soit fait en classe et correctement.

Les cahiers sont progressifs et suivent ma progression de phonologie. Je présente les sons en fonction de la progressions de ma présentation des lettres rugueuses en cursives. Je mélange le tout avec la méthode Dumont aussi. Donc ces cahiers sont vraiment adaptés à ma pédagogie et à ma classe.

- Cahier 1: les sons et syllabes avec les alphas (ce cahier peut se faire dès la fin de moyenne section).

- Cahier 2: Lecture de sons, syllabes, mots et phrases en lettres cursives.

- Cahier 3: Lecture de sons, syllabes, mots et phrases en lettres scriptes.

- Cahier 4: Lecture de mots outils, digrammes et consonnes doubles.

Les élèves s'entrainent sur une page et lorsqu'ils le veulent ils peuvent venir me lire la page. Ils entourent le son lorsqu'il est bien prononcé et mettent la date dans l'encadré du bas lorsque tous les sons de la page sont entourés. 

Il adorent mettre la date! C'est vraiment pour eux un moment d'émotion et de fierté lorsqu'ils arrivent à lire un mot. 

Et moi je suis toujours aussi émue de les voir lire leur première syllabe, leur premier mot... 

Une fois le cahier terminé, ils l'emportent à la maison où ils se régalent à le lire à toute la famille. Le cahier reste à la maison et on passe au suivant en classe.

Je suis vraiment surprise de l'engouement qu'a eu ce cahier, ils le réclamant tous les jours et les progrès sont énormes!

En parallèle ils continuent de coder avec les dictées muettes, et tous les autres ateliers de lecture et codage.

J'ai modifier la couverture dans mon document pour y laisser la place d'écrire son prénom dans un encadré et je les ai numérotés. J'en ai aussi profiter pour corriger quelques erreurs ;).


Dernier cahier ajouté en lettres capitales.











Document à télécharger:

💝 Cahier n°1 des alphas.

💘 Cahier n°1 des alphas avec consonnes courtes.

💖 Cahiers n°2,3 et 4.

💝 Cahier en lettres capitales. NEW


3 commentaires:

  1. Bonjour
    Grande grande fan des livrets moi aussi :))))) un grand merci et bravo pour votre partage et votre travail !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est vrai qu'ils ont un grand succès, mes élèves les adorent.

    RépondreSupprimer