mardi 20 avril 2021

Mes outils de suivi:

 

Mes outils de suivi:

Avec un fonctionnement individualisé, il faut beaucoup d’organisation

Et des outils de suivi afin de savoir où chacun en est et quels seront les prochains ateliers à présenter.

J’ai donc 2 outils de suivi des élèves:

💙 Le premier est un outil de suivi individuel:




Il s’agit d’un petit cahier A5 dans lequel tous mes ateliers sont regroupés par domaine. Il y a une photo, une case pour cocher l’atelier lorsque je l’ai présenté et une case pour y inscrire la date ou le niveau de l’élève lorsque l’atelier est correctement réalisé.

Chaque élève a sa partie avec tous les ateliers.

Il me permet d’avoir une vision sur un élève en particulier.

💙Je m’en sers pour faire mes plans de travail, c’est un outil clé car je vois tout de suite où en est l’élève et quel est l’étape suivante.

💙Il est très utile lors des équipes éducatives ou ESS.

💙Il me sert aussi lors des rendez-vous avec les parents.

💚 Le second outil est un outil collectif:






Il s’agit de grilles collectives format A4. Elles sont affichées en classe sur les portes de mon placard.

La colonne de gauche est consacrée aux prénoms des élèves et sur la ligne du haut il y a mes ateliers en photo.

Elles me permettent d’avoir une vision globale de tous mes élèves pour une compétence donnée.

💚Je m’en sers  en classe, pour voir si une compétence a bien été vue par tous mes élèves et voir qui est un peu en retrait par rapport aux autres et donc, vers qui je dois me diriger et présenter un atelier.

💚Ces grilles sont très utiles pour ma TD et pour les remplaçants.

3 commentaires:

  1. Merci merci pour ce partage qui donne bien des idées lorsque je vais franchir le cap et me lancer avec ma classe ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette organisation ! 👏 cela fait combien de temps que tu fais ce niveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait 10 ans que je suis en maternelle, mais à peu près 4 ans que j'ai ce fonctionnement, j'y suis venu petit à petit. J'ai des ps ms gs ou des MS Gs cela dépends des effectifs. L'année prochaine j'aurai les 3 niveaux.

      Supprimer