lundi 19 avril 2021

Mon astuce pour que mes élèves utilisent leur plan de travail:

 

Mon astuce pour que mes élèves utilisent leur plan de travail:

Lorsque j’ai commencé à faire des plans de travail personnalisés je pensais que mes gentils petits élèves allaient prendre les ateliers du plan de travail et travailler gentiment.

Mais en vrai cela ne s’est pas passé comme ça! 😂

Lorsque je leur présentais un atelier, ils ne le reprenaient pas forcément et préféraient aller jouer aux jeux de construction ou dessiner dans leur cahier de dessins.

Je ramais pour leur faire terminer leur plan de travail.

Les élèves scolaires suivaient leur plan de travail et voulaient le terminer vite, je m’occupais beaucoup d’eux.

Mais il y avait aussi ceux qui jouaient tranquillement, sagement, sans prendre leur plan de travail.  Ils ne venaient jamais me chercher et ne me gênaient pas. Je les ai donc laissés de côté sans m’en rendre compte.

Il a fallu trouver une solution pour que tout le monde travaille dans la bonne humeur et pour que j’arrive à voir tout le monde.

Ma solution a été d’introduire des sabliers de 10 minutes.

Les élèves doivent maintenant alterner un atelier du plan de travail puis un atelier au choix en prenant un sablier de 10 minutes.

Pour savoir où chaque élève en était, j’avais besoin d’un affichage visuel pour pouvoir voir « qui en est où »?

J’ai donc matérialisé cette alternance avec un affichage sur les tiroirs de chaque élève.

Les élèves mettent un jeton en dessous du plan de travail puis du sablier et ainsi de suite…

💙 Cela me permet de voir quel élève est à la traine et ainsi je vais vers lui.

💜 Cela a remotivé les élèves car une fois les trois ateliers du plan de travail terminés ils savent qu’ils peuvent choisir les ateliers de leur choix.

💛 Pour les élèves c’est un outil visuel qui les aident aussi à savoir où ils vont, cela leur donne un objectif.

💚 Ils doivent donc faire 3 ateliers du plan de travail dans la journée.

💗 Certains s’arrêtent là, d’autres en font un peu plus…d'autres encore font les trois ateliers du plan de travail d’affilés puis ils ne font que des sabliers.

Attention il y a toujours des petits malins qui essayent de tricher…Ils retournent parfois le sablier une deuxième fois pour continuer de jouer!

A ce moment-là je leur dis qu’ils ont fait deux sabliers donc je leur demande d’aller mettre un jeton sur un deuxième sablier, ce qui fait qu’ils doivent ensuite enchaîner deux ateliers du plan de travail.

Parfois aussi ils couchent le sablier ce qui arrête le temps.  Dès que je le vois, je leur demande de ranger leur atelier, comme si le sablier était terminé.



1 commentaire:

  1. cette idée me parait très intéressante j'aimerais la mettre en place. Pourriez vous m'indiquer où peut on trouver ce fameux sablier de 10 minutes seul? Je ne le trouve qu'en lot sur les sites de jeux.
    Merci

    RépondreSupprimer