Mon astuce pour que mes élèves utilisent leur plan de travail:
Lorsque j’ai commencé à faire des
plans de travail personnalisés je pensais que mes gentils petits élèves allaient
prendre les ateliers du plan de travail et travailler gentiment.
Mais en vrai cela ne s’est pas
passé comme ça! 😂
Lorsque je leur présentais un
atelier, ils ne le reprenaient pas forcément et préféraient aller jouer aux
jeux de construction ou dessiner dans leur cahier de dessins.
Je ramais pour leur faire terminer
leur plan de travail.
Les élèves scolaires suivaient leur
plan de travail et voulaient le terminer vite, je m’occupais beaucoup d’eux.
Mais il y avait aussi ceux qui
jouaient tranquillement, sagement, sans prendre leur plan de travail. Ils ne venaient jamais me chercher et ne me
gênaient pas. Je les ai donc laissés de côté sans m’en rendre compte.
Il a fallu trouver une solution
pour que tout le monde travaille dans la bonne humeur et pour que j’arrive à
voir tout le monde.
Ma solution a été d’introduire des
sabliers de 10 minutes.
Les élèves doivent maintenant
alterner un atelier du plan de travail puis un atelier au choix en prenant un
sablier de 10 minutes.
Pour savoir où chaque élève en
était, j’avais besoin d’un affichage visuel pour pouvoir voir « qui en est
où »?
J’ai donc matérialisé cette
alternance avec un affichage sur les tiroirs de chaque élève.
Les élèves mettent un jeton en
dessous du plan de travail puis du sablier et ainsi de suite…
💙 Cela me permet de voir quel élève est à la traine et ainsi je vais vers lui.
💜 Cela a remotivé les élèves car une
fois les trois ateliers du plan de travail terminés ils savent qu’ils peuvent
choisir les ateliers de leur choix.
💛 Pour les élèves c’est un outil
visuel qui les aident aussi à savoir où ils vont, cela leur donne un objectif.
💚 Ils doivent donc faire 3 ateliers du plan de travail dans la journée.
💗 Certains s’arrêtent là, d’autres en font un peu plus…d'autres encore font les trois ateliers du plan de travail d’affilés puis ils ne font que des sabliers.
Attention il y a toujours des
petits malins qui essayent de tricher…Ils retournent parfois le sablier une
deuxième fois pour continuer de jouer!
A ce moment-là je leur dis qu’ils
ont fait deux sabliers donc je leur demande d’aller mettre un jeton sur un
deuxième sablier, ce qui fait qu’ils doivent ensuite enchaîner deux ateliers du
plan de travail.
Parfois aussi ils couchent le
sablier ce qui arrête le temps. Dès que
je le vois, je leur demande de ranger leur atelier, comme si le sablier était
terminé.
cette idée me parait très intéressante j'aimerais la mettre en place. Pourriez vous m'indiquer où peut on trouver ce fameux sablier de 10 minutes seul? Je ne le trouve qu'en lot sur les sites de jeux.
RépondreSupprimerMerci