vendredi 16 avril 2021

Mon fonctionnement en classe

 Mon Fonctionnement, mon organisation

J’ai suivi une formation Montessori il y a quelques années et depuis j’utilise un fonctionnement à base de plans de travails individualisés, de présentations individuelles et d’ateliers autonomes.

En début d’année, tous mes ateliers sont déjà installés, je les enrichie parfois dans l’année, mais je n’enlève rien.

Les ateliers sont rangés par domaine:

-          Vie pratique

-          Développement sensoriel

-          Mathématiques

-          Langage

-          Géographie, sciences, zoologie, botanique

-          Puzzles

-          Défis

-          Chevalet d’art

-          Bac sensoriel












Les plans de travail:

Les élèves de Ms ont un plan de travail évolutif avec au début 4 ateliers, puis j’y ajoute en cours d’année un défi.

Les Gs ont un plan de travail avec 7 ateliers et 1 défi.

Chaque élève a un plan de travail personnalisé, il n’y a pas deux plans de travail identiques. Cela me permet de suivre le rythme, les progrès et les envies de chacun.

Il n’y a pas de limite dans le temps pour faire le plan de travail, chacun va à son rythme.

Je présente individuellement les ateliers aux élèves.

Ils n’ont pas le droit de prendre un atelier si je ne leur ai pas présenté.

Une fois l’atelier présenté, ils s’entrainent et colorie le plan de travail.

Lorsqu’ils ont colorié leur plan de travail (ronds à côté de l’atelier) de trois couleurs différentes (nous utilisons une couleur par jour), les élèves viennent me montrer leur atelier et on tamponne la date ensemble.

Si l’atelier n’est pas correctement réalisé je le note dans mon journal de suivi des élèves et je le retravaillerai ultérieurement avec cet élève plus tard.


Une fois un plan de travail terminé, tous ensemble nous applaudissons l’élève et nous passons au suivant. Je leur demande toujours de m’indiquer le défi qu’ils souhaitent avoir sur le prochain plan de travail.

Les Ms n’ont pas tous un plan de travail dés le début de l’année, c’est progressif en fonction de leurs capacités et de l’autonomie de chacun.






Mon emploi du temps:

Chaque matin:

Nous rentrons en classe directement sans regroupement chaque élève choisit son atelier, en premier il prends un atelier qui se trouve sur son plan de travail.

Mon Atsem s’occupe de l’atelier fruit puis elle anime un atelier d’art ou des présentations ou autre.

Nous sommes en atelier de 9h00 à 10h30 (récréation).

Je fais un tout petit regroupement une fois les ateliers rangés pour que l’on regarde ensemble les métiers réalisés le matin sur le temps d’atelier (absents/présents, la fête des 100jours, le calendrier, la météo)

Après la récréation je fais un regroupement ou nous lisons un album, une comptine ou une chanson, puis sur le TNI chaque matin nous réalisons un défi maths et un défi de langage. Ensuite nous tournons la roue des rituels et faisons un ou deux rituels (yoga, comptine, chanson, massage, jeux de doigts, musique…).



L’après-midi:

-          De Septembre à décembre les Ms font la suite, je n’ai que mon groupe de Gs.

Nous en profitons pour travailler la phonologie, lecture…et les mathématiques en groupe.

-          De janvier à juillet: Les ms sont en classe avec nous, au début je les prends en groupe pour travailler la phonologie pendant que les GS font leur plan de travail, puis ensuite on rentre en classe comme le matin et on se met directement au travail.

Après la récréation:  Le lundi c’est atelier musique en groupe dehors si le temps le permet, le mardi et vendredi c’est sport dehors aussi.

J’ai donc deux grands créneau d’ateliers individuels de manipulation Montessori: de 9h00 à 1,h20 et de 14h00 à 15h20.











8 commentaires:

  1. bonjour
    comment arrivez-vous à gérer les plans de travail individuels ? cela doit prendre beaucoup de temps ? et à chaque nouveau plan; il vous faut présenter individuellement les 4 ou 5 nouveaux ateliers ?
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'utilise PowerPoint pour mes plans de travail. Dans les premières pages de mon PowerPoint, je commence par mettre tous mes ateliers en photo avec pour chaque, les compétences et les domaines. Ensuite quand je fais un plan de travail, je vais piocher dans les premières pages et je fais un copié-collé. En principe je fais un nouveau plan de travail pour tous mes élèves pendant les vacances et ensuite j'en fais un par ci par là quand un élève termine son plan de travail. Comme ils ne terminent jamais tous en même temps ça ne prends pas trop de temps.

    Sur leur plan de travail il y a toujours 2 ou 3 activités qu'ils connaissent déjà et dont ils n'ont pas besoin de présentation de ma part car ils passent au niveau suivant donc ils n'ont pas forcément besoin de présentation. C'est le cas pour les dictées muettes, je présente la première dictée miette au début mais ensuite elles sont toujours sur le plan de travail et je n'ai plus besoin de les présenter. Pareil pour le cahier d'écriture, ils n'ont plus besoin de présentation et pour le défi aussi, souvent ils comprennent d'eux même ou demande à un copain de leur expliquer leur nouveau défi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert ton fonctionnement en classe il y a peu (via instagram), et j'aime beaucoup la façon dont tu travailles et les outils utilisés. Je travaille également beaucoup en ateliers autonomes avec mes ms-gs et je suis à la recherche d'outils pour m'aider dans le suivi des ateliers (j'ai fait un cahier de suivi mais je n'en suis pas complètement satisfaite).
    J'aime beaucoup ta trame de plan de travail, est-il possible de m'envoyer quelques pages en format modifiable afin que je puisse m'en inspirer pour créer le document adapté aux ateliers de ma classe.
    Merci d'avance pour ta réponse,
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, plusieurs personnes me l'ont demandé, je vais faire un article afin de partager la trame modifiable rapidement.

      Supprimer
  5. Bonjour,les casiers individuels des enfants sont-ils les meubles trofast d'Ikéa?
    J'aime beaucoup ton outils collectif qui permet de visualiser l'avancée de tes élèves: serait-il possible d'avoir ce document pour que je puisse l'adapter à ma classe ?
    Merci pour tous ces partages en tout cas sur ta façon de fonctionner, c'est très éclairant et inspirant!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, oui il s'agit des meubles trofast d'Ikea, cette année j'ai du changer car j'ai plus d'élèves. Pour les grilles collectives, je ne les ai ps partagée car elles sont spécifiques à ma classe mais il s'agit juste d'un tableau fait sur excel dans lequel j'ai ajouté mes ateliers en photo.

    RépondreSupprimer